Swisscontact et l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) ont développé dès début 2015 le concept des Espaces Orientation Jeunesse. Ce dispositif transversal d’information et d’orientation Professionnelle vise à améliorer l’insertion des jeunes en développant des services complémentaires aux autres actions déjà mises en œuvre (formation, appui à l’entreprenariat, etc.).
Des espaces au service des jeunes
Les Espaces Orientation Jeunesse (EOJ) ont pour vocation d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel en mettant notamment à leur disposition une palette complète de services : information sur les métiers et les débouchés, aide à la recherche d’emploi ou de stage, renseignements sur les formations. Les EOJ sont animés par des conseillers d’orientation formés pour écouter et guider individuellement les jeunes tout au long de leur parcours d’insertion. Qu’ils soient scolarisés ou non, sans emploi ou en sousemploi, les jeunes obtiennent les informations et appuis-conseils nécessaires à la conception de leur projet professionnel. Ils se dirigent vers des formations ou des activités économiques adaptées aux besoins du marché.
Un disposiftif innovant au Mali
Au Mali de nombreux acteurs interviennent dans le domaine de l’insertion des jeunes. Les EOJ servent d’interface entre les jeunes peu informés et les partenaires qui proposent des opportunités d’emploi, d’auto-emploi ou de formation. Appuyée par Swisscontact, l’APEJ a ainsi ouvert depuis juillet 2015 sept EOJ. Swisscontact soutient le développement de ces EOJ et la consolidation du dispositif dans le cadre de son Programme d’Appui à la Formation Professionnelle PAFP (2014-2017). Une phase pilote qui permet à l’APEJ d’expérimenter un nouveau dispositif en faveur de l’insertion des jeunes.
Résultats
Depuis l’ouverture des EOJ (du 1er juillet 2015 au 31 décembre 2016) :
- Plus de 3300 jeunes ont été reçus en entretien d’orientation dans les EOJ (dont 36 % de femmes)
- 330 jeunes ont franchi une étape dans leur projet professionnel : ils ont obtenu un stage, une formation, ont trouvé un emploi ou ont démarré un auto-emploi
- Parmi les 330 jeunes, plus de 70 jeunes ont obtenu un emploi ou ont développé une activité économique (auto-emploi)
Plus d’informations sur les EOJ :
Source: Swisscontact-https://www.swisscontact.org/fr/country/mali/notre-bureau/services/insertion-des-jeunes/les-espaces-orientation-jeunesse-eoj.html