Swiss­con­tact et l’Agence pour la Pro­mo­tion de l’Em­ploi des Jeunes (APEJ) ont développé dès début 2015 le concept des Es­paces Orien­ta­tion Jeu­nesse. Ce dis­po­si­tif trans­ver­sal d’in­for­ma­tion et d’orienta­tion Pro­fes­sion­nelle vise à amé­lio­rer l’in­ser­tion des jeunes en dé­ve­lop­pant des ser­vices com­plé­men­taires aux autres ac­tions déjà mises en œuvre (for­ma­tion, appui à l’entrepre­na­riat, etc.).

Des espaces au service des jeunes

Les Es­paces Orien­ta­tion Jeu­nesse (EOJ) ont pour vo­ca­tion d’ac­com­pa­gner les jeunes dans la construction de leur pro­jet profession­nel en met­tant no­tam­ment à leur dis­po­si­tion une pa­lette complète de services : in­for­ma­tion sur les mé­tiers et les dé­bou­chés, aide à la re­cherche d’em­ploi ou de stage, ren­sei­gne­ments sur les formations. Les EOJ sont ani­més par des conseillers d’orien­ta­tion for­més pour écou­ter et gui­der in­di­vi­duel­le­ment les jeunes tout au long de leur par­cours d’in­ser­tion. Qu’ils soient scola­ri­sés ou non, sans em­ploi ou en sousem­ploi, les jeunes ob­tiennent les informa­tions et ap­puis-conseils né­ces­saires à la concep­tion de leur pro­jet pro­fes­sion­nel. Ils se di­rigent vers des for­ma­tions ou des ac­ti­vi­tés éco­no­miques adap­tées aux be­soins du mar­ché.

Un disposiftif innovant au Mali

Au Mali de nom­breux ac­teurs in­ter­viennent dans le do­maine de l’in­ser­tion des jeunes. Les EOJ servent d’in­ter­face entre les jeunes peu informés et les partenaires qui proposent des opportunités d’emploi, d’auto-emploi ou de formation. Ap­puyée par Swiss­con­tact, l’APEJ a ainsi ou­vert depuis juillet 2015 sept EOJ. Swisscon­tact sou­tient le dé­ve­lop­pe­ment de ces EOJ et la conso­li­da­tion du disposi­tif dans le cadre de son Pro­gramme d’Ap­pui à la For­ma­tion Pro­fes­sion­nelle PAFP (2014-2017). Une phase pi­lote qui per­met à l’APEJ d’ex­pé­ri­men­ter un nou­veau dispositif en fa­veur de l’in­ser­tion des jeunes.

Résultats

 

Carte_EOJ_2017

Depuis l’ouverture des EOJ (du 1er juillet 2015 au 31 décembre 2016) :

  • Plus de 3300 jeunes ont été reçus en entretien d’orientation dans les EOJ (dont 36 % de femmes)
  • 330 jeunes ont franchi une étape dans leur projet professionnel : ils ont obtenu un stage, une formation, ont trouvé un emploi ou ont démarré un auto-emploi
  • Parmi les 330 jeunes, plus de 70 jeunes ont obtenu un emploi ou ont développé une activité économique (auto-emploi)

Plus d’informations sur les EOJ :

Lire l’article « Formation des conseillers d’orientation : une expertise développée par Swisscontact »

Source: Swisscontact-https://www.swisscontact.org/fr/country/mali/notre-bureau/services/insertion-des-jeunes/les-espaces-orientation-jeunesse-eoj.html