Action et solidarité citoyenne

PROGRAMME D’ACTION: Action et solidarité citoyenne

Les dépenses des collectivités locales africaines ne représentent pas plus de 3,5 % des budgets publics. En outre, elles sont consacrées à 80 voire 85 % aux frais de fonctionnement (salaires des agents municipaux, carburant, etc.), ne laissant qu’une très faible portion à l’investissement de base (éducation, santé, eau, assainissement, etc.) et à la satisfaction de la demande sociale (sécurité, insertion socio-économique, entre autres). (Source: Le Monde Diplomatique; Quand l’Afrique réinvente la citoyenneté locale)

Dans les villes africaines, souvent marquées par une rupture de la cohésion sociale, l’approche du budget participatif favorise l’équilibre entre les quartiers centraux, qui sont considérés comme une vitrine et qui font l’objet de toutes les attentions des autorités, et les quartiers périphériques surpeuplés.

Dons de lumière d’espoir

Action Sociale d’ESPOIR Mali–Remise de dons à des familles déplacées vivant au Garbal de Faladiè.

Il y a plusieurs mois déjà que les familles deplacées ont cherché refuge dans la capitale malienne aux marchés de bétail de Faladié en commune VI du district de Bamako et dans la région de Koulikoro (Niamana et Tinkelen).

Il y a un manque d’hygiène, d’eau potable, de nourriture, d’habits, de logement, sans compter le besoin urgent et primordial des prises en charge sanitaire, une assistance ou un accompagnement financier et Psychosociale. 

Dans l’esprit de solidarite et d’action humanitaire, ESPOIR s’est rendu au Garbal de Faladie pour s’imprégner des conditions de vie des familles deplacées et a entamé des actions de bienfaisance avec une première remise de dons le 24 mai 2019, constituant un geste de soulagement et d’espoir.

Stratégie

Faire comprendre les interdépendances communautaires dans le processus de développement humain et social, la complexité des mécanismes qui sont sources d’inégalités sociales, économiques et culturelles, et à réfléchir à des solutions efficaces pour construire un pays solidaire.

Approche

Education dynamique, ouverte à la participation active et créative, orientée vers le changement et l’action.

Activités et résultats attendus

  • Prendre conscience de l’importance d’une démarche citoyenne ayant pour but de favoriser une solidarité entre les communautés, les générations, les groupes sociaux.
  • Agir sur un nexus d’intervention à travers une approche intégrée dans une région soumise à des urgences humanitaires (déplacement de populations, déscolarisation, forte baisse du niveau de vie, dégradation de l’accès aux services de base)