Dialogue et cohésion sociale

PROGRAMME D’ACTION: Dialogue et cohésion sociale

Investir dans les capacités des jeunes et organisations de jeunes, en les équipant de sorte qu’ils puissant pleinement s’engager dans les processus de développement locaux et nationaux, en tant que promoteurs de la responsabilité sociale et de solutions de développement innovantes.

Les jeunes à la fois constituent une source de préoccupation et suscitent espoir et optimisme.

Le panorama du développement durable dans le pays deviant de plus en plus complexe. Les réflexions sur les enjeux, les connaissances et les expériences…

L’esprit sportif

Action Sociale d’ESPOIR Mali–ESPOIR Foot inspire une vision.

ESPOIR Foot vise à offrir des infrastructures et des équipements en vue de l’encadrement socio-sportif des jeunes maliens et maliennes. L’objectif du projet est de s’appuyer sur les valeurs du sport pour consolider la paix et la cohésion sociale entre les jeunes et dans leurs communautés.

Le projet, une fois mis en œuvre, offrira aux jeunes de differents quartiers, communes, villes, de nombreuses perspectives de loisir et de développement personnel. Les disciplines sportives qui pourront être pratiquées sur ce futur  ensemble de rénovations et réhabilitations de terrains sont nombreuses : football, basket, et autres… Ces activités ne seront pas les seules à être proposées aux usagers : un cybercafé et une bibliothèque seront installés autour des infrastructures du projet.

Stratégie

Actions liées au sport et loisir, comme vecteur d’insertion et de cohésion sociales et de développement durable.

Approche

Accès au sport pour tous, particulièrement les filles, et à l’insertion sociale, notamment pour les jeunes défavorisés.

Activités et résultats attendus

  • Développement de comportements nécessaires à l’éducation, la formation, au civisme et l’intégration professionnelle ; 
  • Développement de comportements nécessaires à la cohésion sociale et la paix
  • Actions de sensibilisation sur des sujets de société en lien avec le sport et le développement humain, au niveau local, communal, régional et national.