DJIGUIYA.COM

Aujourd’hui, il y a 1,8 milliard de personnes âgées de 10 à 24 ans, soit la plus importante génération de jeunes de l’histoire. Près de 90 % d’entre eux vivent dans les pays en développement, où ils représentent une grande partie de la population. Leur nombre devrait augmenter entre 2015 et 2030, environ 1,9 milliard de jeunes devraient avoir 15 ans. (Source: ONU Objectif de Développement Durable)

Reliés les uns aux autres comme jamais auparavant, les jeunes souhaitent contribuer et contribuent déjà à la résilience de leurs communautés, en proposant des solutions novatrices, en stimulant le progrès social et en inspirant le changement politique. Ils sont aussi des agents de changement qui se mobilisent pour réaliser les objectifs de développement durable afin d’améliorer la vie des personnes et la santé de la planète.

60% de la population malienne est âgée de moins de 15 ans. Les jeunes Maliens de moins de 25 ans sont près de 10 millions d’individus.

La jeunesse Malienne dépend d’un écosystème entier pour donner vie à ses idées et réaliser son potentiel.

Il est nécessaire de

1

Rendre les jeunes comme acteurs aux changements et non des bénéficiaires passifs  de l’action gouvernementale.

2

Générer des informations et développer du contenu fiable et crédible pour les jeunes.

3

Mettre à profit les nouvelles technologies pour renforcer les actions sur le terrain et créer une nouvelle vague d’entrepreneurs.

Engager le dialogue inclusif

ESPOIR est un catalyseur d’actions pour l’engagement et l’accompagnement des jeunes à travers la création d’opportunités, la promotion de l’emploi, le développement de l’entreprenariat, et d’actions favorisant la cohésion sociale.

« 

Le grand intellectuel Amadou Hampâté , natif de Bandiagara, avait vu juste lorsqu’il écrivait, en 1985, dans sa lettre à la jeunesse :

« Jeunes gens, derniers-nés du XXe siècle, vous vivez à une époque à la fois effrayante par les menaces qu’elle fait peser sur l’humanité et passionnante par les possibilités qu’elle ouvre dans le domaine des connaissances et de la communication entre les hommes. La génération du XXIe siècle connaîtra une fantastique rencontre de races et d’idées. Selon la façon dont elle assimilera ce phénomène, elle assurera sa survie ou provoquera sa destruction par des conflits meurtriers. »

Rejoindre le réseau

Engager la jeunesse malienne à jouer le rôle moteur dans l’entrepreneuriat, la cohésion sociale et le développement du pays.